Le Financier Krasslandais - hebdromadaire - 11 juin VII - 0.92 G$

* * *

KRAKEPI A LA KONKÊTE DU MONDE !

"Le peuple a faim. Il va déguster". La promesse du Komte Wagram von Blauburg semble se konkrétiser avek l'essor de la petite entreprise de pains briochés k'il a repris la semaine dernière. KRAKEPI a quasiment quadruplé son kapital en choisissant une stratégie gagnante. La banke Grimalski-Kaukasskov progresse elle aussi en s'ankrant en Grosse-Bertagne et en Ekstrême-Orient.

LES ENTREPRISES DU SYSTEME PKB :

Entreprise
Sekteur / Direkteur
Struktures
KRAK40
INDY-JONES

NAZDAK- 100

DAKS
Nibbonkei
FTSe
Hank Sink
KAPITAL (GK$)
valeur marché
-
-
2
4
5
3
-1
1
0
Energie / sans direkteur
-
-
-
-
-
-
-
inaktive
Agrikulture / Wagram von Blauburg
-
-
30
40
-
-
-
30
370
Banke Grimalski-Kaukasskov
Banke / Leonid Grimalski-Kaukasskov
-
-
-
10
-
-
50
40
200
Luxo
NK / Victor Touthaloff
-
-
-
-
-
-
-
-
inaktive
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Légende :

= atelier. Koût : 100 GK$. Permet de miser plus de 1 000 GK$.

= usine. Koût : 1 000 GK$. Permet de miser plus de 10 000 GK$

= konglomérat. Koût : 5 000 GK$. Permet de miser plus de 50 000 GK$

Principaux indices Variation cette semaine
KRAK40 - La Défonce +0.90 %
INDY-JONES- New Jork +1.19 %
NAZDAK- New Jork +1.28 %
DAKS -Krassenbaden +1.16 %
Nibbonkei (Jap.) +0.31 %
FTSe - L'Ondre +0.61 %
Hank Sink (Empire du Milieu) +0.58 %

 

  • SYSTEME PKB : REGLEMENT

    Introduktion. Le système PKB signifie "Paris sur les Kours de la Bourse". Il konsiste à anticiper les variations des indices des places boursières (réelles) pour faire kroître des entreprises situées au Krassland. Il s'agit de miser un kapital sur ces indices. Pour toute inskription, se faire konnaître sur la liste du Krassland.

    1) Tout citoyen, krasslandais ou étranger résidant au Krassland, peut kréer 3 entreprises dans 3 sekteurs différents. Les sekteurs disponibles sont :

    2) Il alloue un kapital à chake entreprise à partir de ses réserves personnelles ou en demandant un prêt de 100 Gulbars Konvertibles (GK$). Il peut ensuite répartir tout ou partie de ce kapital dans 3 indices parmi les 7 disponibles. Chake semaine, le vendredi au soir, les "mises" sont blokées. Le lundi suivant à midi pile, la variation des indices ci-dessus (korrespondant aux véritables indices CAC40, Dow Jones, Nasdaq 100, DAX, Nikkei 225, FTSE et Hang Seng visibles sur Boursorama ) permet de klasser ces indices (dans l'ordre du moins performant au plus performant) et de leur attribuer une valeur, de -1 à 5 par ordre de performance croissante. Après multiplication des mises par ces valeurs, le gain (ou la perte) obtenu(e) est additionné au kapital kourant pour donner le nouveau kapital de l'entreprise, ki pourra aussitôt être réparti entre 3 indices. Les indices représentent, dans le jeu, la stratégie d'eksportation de l'entreprise : elle doit ékouler sa produktion au bon endroit pour réaliser le plus de bénéfices. Les mises seront arrondies à la dizaine inférieure.

    Par exemple, une société a un kapital de 400 GK$ et a misé 100 GK$ sur l'indice FTSe, 80 GK$ sur DAKS et 200 GK$ sur Nibbonkei. Nibbonkei est le dernier indice : -1 ; DAX, troisième meilleur, est à 3 ; FTSe, meilleur indice de la semaine, est donc à 5. Les gains seront de 100x5 + 80x3 + 200x(-1) = +540 GK$. Additionnés aux 400 GK$ de départ, cela fait 940 GK$.

    3) La produktion est blokée à un certain stade si l'entreprise ne dispose pas d'usines assez importantes.

    4) A tout moment, le possesseur de l'entreprise peut vendre une partie de son kapital pour garnir sa propre poche. Aukune entreprise ne peut, au vu de la démographie krasslandaise, produire plus k'il n'est possible. La mise maksimale est donk de 200 000 GK$.

    5) Kand trois entreprises du même sekteur misent chake tour 200 000 GK$, on dit ke le marché est verrouillé. La solution est généralement, si le Ministre de l'Ekonomie l'estime nécessaire, de saisir la justice, de trouver une faute grave dans la gestion d'une ou plusieurs entreprises et d'obtenir la Likidation Judiciaire. Evitez d'avoir des ennemis au gouvernement, un Krasslandais averti en vaut au moins trois ou katre... Il est toutefois impossible d'obtenir la likidation judiciaire pour une "petite entreprise" ki a moins de 100 000 GK$ de kapital.

    6) L'Etat a le droit de payer, chake mois, les hauts fonktionnaires. Il dispose chake mois d'un budget de 2 000 GK$ rékoltés par les impôts.

    7) Les autres sources de revenus homolguées sont la Fédération de Football (100 000 GK$ de recettes par saison), les ventes de diskes du Top 50 (1 GK$ par diske vendu), et les kombats de Dahus (1000 GK$ de recettes par semaine). Les transaktions interpersonnelles sont interdites. Le klassement des fortunes du Gotha koncerne les fortunes personnelles, c'est-à-dire sans les kapitaux mis en jeu dans le système PKB.

    fermer le journal